Abattage des arbres du parc de l'EX-RESIDENCE BEAUSOLEIL
Une seule journée a suffi pour abattre les arbres magnifiques qui environnaient l’ex-résidence séniors Beausoleil, sur le chemin des bœufs. Après le passage des engins de chantier, il ne reste rien, des cèdres et autres arbres, au moins octogénaires, qui faisaient la beauté de ce parc. Motif : les bâtiments de la résidence, à l’abandon depuis une dizaine d’années, doivent être en grande partie démolis pour y reconstruire des logements. Bien sûr il ne s’agit pas de regretter que ces bâtiments, devenus complètement insalubres et dégradés par les squatteurs, restent sans solution, mais fallait-il pour autant sacrifier le parc ? Celui-ci offrait non seulement un cadre magnifique mais constituait un « îlot de fraicheur » que les résidents des futurs immeubles auraient sûrement appréciés. On nous assure que la replantation du parc est prévue, mais faut-il rappeler qu’il faudra des dizaines d’années avant que de jeunes arbres, s’ils résistent au manque d’eau, procurent l’ombre et la fraicheur de leurs prédécesseurs.
Peut-être vous direz-vous qu’un promoteur privé à tous les droits sur le terrain qu’il a acheté et que ces critiques n’ont pas lieu d’être. Mais ici, il ne s’agit pas d’un terrain privé. Rappelons que le site de l’ancienne résidence Beausoleil a été cédé il y a 8 ans par EOVI à DAH (Drôme Aménagement Habitat), pour y construire une résidence intergénérationnelle à caractère social de 52 logements. Le projet a été refusé par la ville de Romans, qui lui substitue aujourd’hui, après 8 ans de perdus, la construction de 36 logements de haut standing. En tant que citoyens, nous ne pouvons qu’être indignés par ce manque de prise en compte à la fois du projet social initial souhaité par l’ancien propriétaire et par le saccage de la nature !
Alors que la municipalité de Romans se targue de vouloir végétaliser la ville au point de mettre en péril le commerce du centre-ville en supprimant le parking de la place Jean-Jaurès, chaque projet de travaux fait l’objet d’abattage d’arbres en plein développement et voit leur remplacement par des arbustes. C’est une politique qui ne fait qu’amplifier la minéralisation de la ville. Les millions d’euros que la ville investit dans des projets dit de renaturation, font la une des journaux et des émissions télé, mais ne servent en rien l’avenir de notre ville. La coupe des arbres de la résidence Beausoleil illustre encore une fois que cette « politique verte » n’est qu’un trompe-l’œil.
La lutte contre les canicules passe d’abord par la préservation des espaces verts et arbres existants, le renouvellement systématique des arbres malades, l’élargissement des pieds d’arbres pour favoriser leur épanouissement, la débétonisation des cours d’école, la création de nouveaux espaces verts dans les différents quartiers de la ville…
Nous voulons une ville réellement verte et attractive, le respect des différents usages, des projets construits en concertation avec les habitants… C’est ça « Passionnément Romans ». Merci de votre soutien.
Contact : passionnement.romans26@gmail.com
