Quelle mobilité douce pour Romans-Sur-Isère?

Pourquoi ?

Reprise du point n° 9 du programme de Passionnément Romans pour l’élection municipale de 2020: développer et sécuriser les pistes cyclables et trottoirs ;

Faire un état des lieux pour évaluer ce qui existe déjà et faire des propositions pour améliorer l’état, la sécurité ;
Favoriser la mobilité douce sur des trajets inférieurs à 3 km (travail, école, courses, promenade…).

Comment ?

En utilisant les plans Valence Romans Déplacements, choix de 6 parcours de mobilité douce reliant Jacquemart (point zéro) au périurbain de Romans.

  • Parcours A : Rue Jacquemart, pont inférieur, avenue Jean Moulin, Avenue Dauphiné-Provence, Mours, route jusqu’à Peyrins.
  • Parcours B : Cours Pierre Didier, avenue Duchesne, rue Simone Abbat, avenue Saillant (giratoire), avenue Antonio de Gaulle, hôpital.
  • Parcours C : Cours Jean Jaurès, boulevard Gambetta, avenue du Maquis, avenue de la Déportation, St Paul les Romans.
  • Parcours D : Avenue Max Dormoy, pont supérieur, avenue Emile Zola, route des Chambarants, Genissieux.
  • Parcours E : Cours Pierre Didier, avenue de la Libération, pont inférieur, route de St Donat, étang de Chaleyre.
  • Parcours F : Pont inférieur, boulevard Rémy Roure, rue Bruno Larat, route de St Bardoux, Voirazier, école des Balmes.

Comment ?

Sur les différents parcours, on retrouve à peu près les mêmes constatations :

  • Les traçages au sol, les pictogrammes sont souvent effacés voir absents ;
  • Bandes cyclables sont trop étroites ;
  • Bandes cyclables sont souvent interrompues (discontinuité) ;
  • Absence de signalétique pour prévenir les voitures d’une présence de vélo ;
  • Absence de priorité pour les vélos (les voitures sont toujours prioritaires) ;
  • Panneaux de signalisation trop bas ;
  • Balayage des bandes cyclables négligé, végétaux non taillés qui peuvent gêner la circulation ;
  • Nombreuses bouches d’égouts ;
  • Trottoirs en dévers, ou peu accessibles aux poussettes, personnes à mobilité réduite ;
  • Manque de podo-tactiles.

Comment ?

Prendre contact avec l’association « à pinces et à vélos » pour élaborer un document commun pour faire des propositions au conseil municipal par le biais d’une commission extra- municipale, ou par le biais des conseils de quartier ;

Réaliser des plans de déplacements (temps-itinéraires) entre :

  • les parcs et les jardins,
  • les écoles, parcs et jardins,
  • entre les écoles,
  • les écoles, le gymnase, les terrains de sports et la piscine.
piste cyclable dangereuse
Danger sur la gauche, perte de priorité du vélo
piste cyclable à Romans
Piste cyclable sans continuité