SÉCURITÉ : Un Officier ne devrait pas dire ça !

Voilà les élections municipales de Romans qui se profilent dans leur dernière ligne droite et mes collègues de la proximité, ceux qui pratiquaient « la pire des polices » aux dires de certains, doivent s’étouffer en lisant les écrits d’un ancien officier.

Que ce soit à travers les cours de citoyenneté ou à travers le permis vélo ou piétons en primaire, en collaboration avec la sécurité routière, les policiers connaissaient les jeunes et les jeunes connaissaient les policiers. Un respect mutuel s’instaurait alors entre les communautés, entre les générations, entre jeunes et autorités. Le contact était facilité, les dérapages presque inexistants. C’étaient de grands professionnels ! Nous leurs devons le respect pour tout ce qu’ils ont fait pour cette ville.

Quelle est la situation de la police municipale à Romans ? En 2014, ils étaient 20 agents dans le service, tous de grands professionnels, en témoigne aujourd’hui leur carrière dans d’autres collectivités. Jusqu’en 2019, l’effectif a été porté à 34 policiers municipaux tous ou presque parachutés de la gendarmerie nationale, sans véritable connaissance du métier de policier municipal. (sans même adapter leurs pratiques à cette nouvelle situation professionnelle.) 

Tout cela conduit à une situation très délicate pour les Romanais, pour les Policiers eux-mêmes avec, force est de constater, des effectifs qui ont diminué du fait des défections avec seulement 28 agents en place aujourd’hui.

Un Officier ne devrait pas dire ça ! Le projet de Mme Thoraval de mettre une police municipale 24h/24 sur le terrain, n’est-ce pas pour endosser le rôle de la Police Nationale ? Et 28 agents pour être présents 24h/24 et 365 jours par an, n’est-ce pas pour fragiliser encore plus la situation de nos collègues ? 

Un Officier ne devrait pas dire ça ! Vous savez tout comme moi que 2/3 de l’activité des policiers est concentrée entre 14 heures et 02 heures du matin. Que c’est entre 15 heures et 19 heures qu’il y a le plus d’interventions ! Et que même les polices étatisées ont renoncé aux créneaux entre 2h et 8h depuis bien longtemps. 

Le programme de Thomas Huriez et de Passionnément Romans me plaît ! 

✅ Une vidéo protection améliorée en qualité et en sectorisation.
✅ Une police municipale redéployée sur le terrain en secteurs, avec des véhicules propres pour respecter ses propositions de bilan carbone neutre.
✅ Les règles de stationnement et/ou de circulation seront revues, corrigées et améliorées, et seront accompagnées en concertation grâce à une commission communale.
✅ Il développera la police de sécurité au quotidien notamment en accentuant le partenariat avec la police nationale (missions communes, etc.).
✅ Des interventions en accord et avec l’aide des professeurs se feront dans les écoles sous formes de cours de citoyenneté, permis vélo et toute action à l’intention des plus jeunes, et ce sera généralisé à toute autre service de secours (pompiers, ambulanciers).
✅ Une campagne voisins attentifs (vigilants) sera lancée, l’opération tranquillité vacances sera renforcée.
✅ Des rencontres autour des questions de sécurité seront organisées, y compris avec les habitants, pour partager le bilan sur la sécurité quotidienne. 

Ce programme est fort, moderne, respectueux de la population et des libertés publiques. La police municipale effectuera ses missions en respect avec ses prérogatives sans se substituer à la police étatisée. Ce projet respecte l’environnement et remet les policiers face aux fondamentaux de la police de sécurité au quotidien en concert avec la police nationale locale. 

Manuel HERRERO

Membre de la commission consultative des polices municipales.
Président de l’amicale nationale des policiers municipaux et des gardes champêtres Français.

Partager cette page web avec un ami

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Vous aussi, engagez-vous pour Romans !

Romans vous passionne ? Vous souhaitez faire bouger les choses ?

Alors rejoignez l’équipe de Passionnément Romans, adhérez à notre charte et participez au comité de soutien !

Nous contacter

LOCAL
9 cours Pierre Didier
26100 Romans-sur-Isère

CONTACTS
Téléphone : 07 86 65 36 04
Email : contact@passionnementromans.fr

HORAIRES
Lundi au Vendredi : de 10h à 12h30 – 14h00 à 19h00
Samedi : de 10h à 12h30 – 14h00 à 18h00
Dimanche : de 10h à 13h00