Fermeture du Musée de la Résistance de Romans

Réaction du groupe d’opposition Passionnement Romans dans le Romans Mag’ de septembre 2021 :

Notre ville fait parler d’elle ! Nous pourrions souhaiter que ce soit en sa faveur mais c’est loin d’être le cas.

Ces dernières semaines, c’est l’indignation des associations d’anciens combattants, face à l’annonce par la mairie et sans concertation de la fermeture du musée de la Résistance, que les médias ont relayée.

En juillet, l’annulation par le préfet de la Foire du Dauphiné pour raison de sécurité du site, suite à la non anticipation de son déménagement par la ville, faisait la Une des journaux.

En Juin dernier, c’était la mobilisation des riverains et romanais en faveur d’un projet plus cohérent et plus respectueux de l’environnement pour l’aménagement des berges de l’Isère.

Autant de situations qui illustrent le manque d’écoute en conseil municipal, et de concertation entre la municipalité et les habitants, qui n’ont d’autres moyens pour se faire entendre que de mobiliser l’opinion publique par des pétitions et des manifestations.

Nous regrettons les comportements parfois irrespectueux que suscitent ces évènements mais nous comprenons l’exaspération de nos concitoyens face à une municipalité qui décide seule et de façon arbitraire.

Romans mérite mieux, tant pour sa notoriété que pour ses habitants. Le développement de notre ville a besoin de mobiliser toutes les initiatives dans un esprit constructif et coopératif.

À chaque conseil municipal nous demandons plus de démocratie locale et appelons de nos vœux un dialogue et une consultation régulière des acteurs sociaux, économiques, des représentants associatifs, et plus généralement de tous les romanais(es) qui souhaitent contribuer au dynamisme de notre ville.

C’est non seulement donner une meilleure image de Romans, mais surtout lui assurer un meilleur avenir au bénéfice de tous ses habitants.

Dauphiné Libéré du 19 Juillet 2021
Dauphiné Libéré du 19 Juillet 2021 sur la fermeture du Musée de la résistance décision contestée par les anciens résistants
Dauphiné libéré du 31 Mars 2021
Article du Dauphiné libéré du 31 Mars 2021 sur la fermeture du Musée de la résistance