Place J.Jaurès, Espace Triboulet : Parkings en sursis !

Lors du Conseil Municipal du 23 Mars, le projet d’aménagement de la place Jean-Jaurès proposé par la ville a été approuvé par la majorité malgré le vote unanime des 9 élus de l’opposition. Cela va entrainer la suppression des 485 places de stationnement pour y créer un espace végétalisé. Seules 35 places de stationnement courte durée seront maintenues devant la cité de la Chaussure.

Place J.Jaurès, Espace Triboulet : Parkings en sursis !

Cette décision prise sans concertation (les élus de l’opposition n’ont même pas eu accès au dossier en amont du Conseil Municipal) a surpris les commerçants du centre-ville très inquiets pour l’avenir de leur commerce. En effet, faute d’une offre de stationnement adaptée, les clients vont éviter le centre ville de Romans et privilégier les commerces et grandes surfaces de périphérie qui offrent un stationnement facile et gratuit. Le manque de stationnement en centre ville va également pénaliser les résidents, les salariés, les professionnels de santé et leurs patients, les artisans qui ont besoin de pouvoir se garer à proximité. La ville a par ailleurs décidé de déplacer les marchés du Vendredi sur la pl. Jules Nadi, ce qui réduira encore l’offre de stationnement les jours de marché.

Pour justifier son projet la ville met en avant les résultats de l’enquête commanditée auprès d’un cabinet externe en 2021 mais elle oublie de préciser, qu’à l’époque, le projet intégrait la création d’un parking souterrain sous la place J.Jaurès (heureusement abandonné depuis) et que le bilan de la concertation confirme le besoin de parkings de proximité en cas de végétalisation de la place.

480 places de parking vont être suppriméees

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *