Les immeubles Triboulet à Romans ne verront pas le jour…

Les immeubles du Triboulet ne verront pas le jour !
Cela fait plusieurs mois que nous dénonçons le projet d’immeubles lancé par Marie-Hélène Thoraval sur le plateau sportif Triboulet. Il ne répond ni aux besoins de la cité scolaire Triboulet, ni à ceux des habitants, des commerçants, des professionnels, de notre ville.
Malgré tout Madame le Maire a annoncé il y a quelques jours, avec ses effets d’annonces habituels, le nom du constructeur des immeubles. Roulement de tambours, ce sera la société parisienne Duval.
Selon notre analyse approfondie de l’appel à projets Jourdan-Voltaire, ces immeubles ne pourront pas voir le jour tant ce dossier est entaché d’irrégularités.  Donc les immeubles Triboulet à Romans ne verront pas le jour…
Prêtes pour un recours, les conclusions de notre travail sont un soulagement et un véritable espoir pour Romans de repenser l’aménagement du centre-ville, avec et pour les Romanais.
En 10 ans, on ne compte plus les projets annoncés puis abandonnés, l’argent dépensé en études, le temps perdu par les services de la ville et toutes les sociétés mobilisées. Un gâchis que le vernis de travaux spectaculaires saupoudrés ne parvient plus à cacher.
Pourquoi le projet Jourdan-Voltaire ne pourra pas se concrétiser :
1/ Une offre de stationnement non conforme
Alors que le règlement de l’appel à projets demande 1,5 places par logement, le PLU qui vient d’être approuvé demande 1 place par logement.
Plus grave encore, Madame le Maire n’a jamais anticipé la mise en place de parkings publics dans l’appel à projets, et les adaptations de stationnement improvisées ces derniers mois ont oublié (ou méprisé) le code de la commande publique pour réaliser de telles concessions d’aménagement.
2/ Une décision du Maire illégale
La délibération de conseil municipal du 10 juillet 2020 qui a délégué au maire différentes attributions ne prévoit pas la possibilité de créer un jury de concours sans passer devant le Conseil Municipal. Cette compétence revient pleinement au conseil municipal qui n’a jamais été saisi à ce sujet, mettant la décision en pleine illégalité.
3/ Aucune transparence
De la même manière qu’elle n’écoute pas l’avis et les besoins des usagers, Madame Thoraval a exclu l’opposition de toutes les commissions d’analyse et de décision de ce projet, alors que la représentation proportionnelle doit naturellement être respectée pour permettre une expression pluraliste au sein de l’assemblée communale.
D’après notre analyse, les risques d’irrégularité sont tels que Marie-Hélène Thoraval sera nécessairement contrainte, plus ou moins rapidement, d’annuler ces immeubles annoncés.
Le crépuscule de ce projet nous rassure tellement il était à côté des besoins des Romanais, des usagers du plateau sportif, et lié aux enjeux de la place Jean Jaurès.
Il y a un an c’est le projet de parking sous-terrain qui disparaissait subitement et heureusement. Tant d’improvisation nous inquiète sur la gestion inconséquente de notre ville.
Notre ville est dirigée sans vision, sans écoute, sans bon sens. Continuons de protéger notre ville des projets inutiles ou qui l’abiment. Travaillons ensemble, intelligemment, simplement, prenons soin de notre ville et de tous ses acteurs. C’est ce dont nous avons besoin et c’est ce qui nous fera du bien 🤝 Les immeubles Triboulet à Romans ne verront pas le jour…
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *