Les élus de Passionnément Romans quittent la séance du Conseil Municipal

Excédés par le mépris et l’irrespect vis-à-vis de la parole de chacun de la part de Mme le Maire, les élus de Passionnément Romans quittent la séance du Conseil Municipal en signe de protestation

L’ordre du jour du Conseil Municipal de ce 13 Décembre, méritait pourtant un large débat, mais comme souvent, les questions et propositions des élus d’opposition, n’ont donné lieu qu’à trop peu de réponses et d’écoute.  Face à ce manque de considération et à l’absence de débat démocratique au sein du Conseil Municipal, et après près de deux heures de mépris et de provocations de Marie-Hélène Thoraval, les élus de Passionnément Romans ont fait le choix, excédés, de quitter la séance. Un départ salué par une dernière provocation qui résume bien Marie-Hélène Thoraval : « Bon match ! » comme pour réduire notre décision à une demi-finale Argentine-Croatie sans aucun rapport avec nos enjeux locaux.

C’est pourtant des sujets qui concernent très largement l’ensemble des romanais qui étaient discutés lors de cette séance du Conseil Municipal, et notamment les budgets 2023 de la ville, les taux d’imposition, le montant des subventions accordées aux associations, etc.

Sur la majorité de ces sujets les questions et propositions de Passionnément Romans ont été ignorées, méprisées. Si la forme nous navre tous, voici les enjeux de fond qui retiennent toute notre attention :

  • Une fois de plus, nous regrettons que le budget principal de la ville soit principalement consacré à des projets pharaoniques et coûteux (découverte de la Savasse, aménagement du boulevard Paul Deval, montant des escaliers de la Tour Jacquemart, etc) au détriment d’investissements du quotidien totalement négligés : pistes cyclables, végétalisation, rénovation des écoles et équipements sportifs, renovation des routes et des trottoirs dans de nombreux quartiers, etc.
  • Nous nous opposons d’autant plus à ces choix budgétaires disproportionnés que les projets coûteux de la ville vont nécessiter une augmentation de l’endettement de la ville. Un emprunt supplémentaire de 7,5 Millions d’Euros a été annoncé laissant penser que la commune vit au-dessus de ses moyens et ne sait toujours pas contenir son endettement.
  • Pour limiter les dépenses de la ville, les élus de Passionnément Romans, proposent de baisser les indemnités des élus. Rappelons que seuls les 30 élus de la majorité perçoivent des indemnités maximales (300 000€/an), alors que dans le même temps on pénalise les romanais en augmentant de plus de 15% le prix des cantines scolaires.
  • La ville se targue de maintenir le montant des subventions qui seront versées aux associations en 2023 mais oublie de préciser que les montants accordés sont très variables selon les associations : 5 associations sportives perçoivent à elles seules près de la moitié du budget, quant aux associations d’éducation populaire, le montant de leurs subventions reste toujours conditionné à l’atteinte d’objectifs plus ou moins précis voir même inatteignables quand ils portent sur des objectifs de réduction des dépenses énergétiques alors que leurs locaux, négligés depuis 8 ans, sont de vraies passoires thermiques.
  • En ce qui concerne les taux d’imposition 2023, Madame le Maire se félicite de ne pas les augmenter sans préciser que cette stabilité est un trompe-l’œil qui cache une augmentation des bases d’imposition de plus de 7%, entrainant une hausse de 2,5 Millions d’Euros des impôts fonciers payés par les Romanais à la ville de Romans. Notre proposition de limiter cette hausse à 3,5% pour couvrir l’augmentation du prix de l’énergie a été rejetée par la majorité.
  • Parmi nos sujets d’accord, les budgets annexes, les décisions techniques, et l’organisation de l’Urban Trail, une manifestation créée par la majorité lors du précédent mandat, dont le succès populaire est incontestable.
  • Un grand bravo également au conseil municipal des jeunes qui a su faire des propositions intéressantes sur la sobriété énergétique. Un bel exemple de citoyenneté…

… dont gagnerait à s’inspirer Mme le Maire. Après les insultes à l’encontre de Joseph Guinard accusé de menteur par Marie-Hélène Thoraval lors du conseil municipal fin septembre, sur le programme véridique de construction de logements sur le plateau sportif Triboulet, nous demandons une fois de plus à Mme le Maire de cesser de mépriser tant de Romanais.

Nous ne tolérerons plus aucun manque de respect à l’égard de qui que ce soit, qui plus est lors d’un conseil municipal introduit par le conseil municipal des jeunes… montrez l’exemple Mme le Maire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *