Communiqué
Second tour des élections législatives
8 juillet 2024
Chères Romanaises, chers Romanais,
Nous vous remercions ainsi que tous les électeurs de la 4ème circonscription de la Drôme pour votre mobilisation exceptionnelle aux élections législatives. Malheureusement, les résultats nous offrent une sévère conclusion : l’extrême droite l’a emporté chez nous pour la première fois de notre histoire.
Les listes républicaines rassemblent la majorité de vos votes, mais sans front républicain, c’est le Rassemblement National qui représentera notre territoire à l’Assemblée nationale. Dans notre ville de Romans-sur-Isère, l’extrême droite progresse mais n’arrive qu’en 2ème position (34,18 %) derrière la liste du Nouveau Front Populaire (43,22 %) ; les Républicains obtiennent 22,60 % des voix.
Alors que Mme le Maire de Romans a violemment fait campagne contre la candidate de gauche, sans prendre position entre la représentante de son propre camp et le Rassemblement National, ce sont plus de 65% de Romanais qui ont refusé les propositions et les valeurs de l’extrême droite, par ailleurs défendues par notre Maire.
Notre ville souffrait de notre résignation ; elle s’active de plus en plus, elle s’anime et ressemblera demain à ce que nous en ferons. C’est ensemble que nous améliorerons le quotidien de chacun. C’est ensemble que nous redynamiserons tous les quartiers. C’est ensemble que nous préparerons notre ville aux défis climatiques. C’est ensemble que nous transformerons Romans, sans faux semblants, pour en faire une cité plus sûre, plus prospère, plus humaine, plus durable et plus attractive.
À toutes les citoyennes et citoyens romanais, mobilisons-nous auprès des forces politiques locales dont nous nous sentons proches. Notre groupe Passionnément Romans repose sur la représentativité, sur l’écoute et le respect. Profondément républicains et romanais, nous grandissons depuis 5 ans, avec aujourd’hui plus de 60 membres de tous bords, hors extrême droite, et trois élus qui travaillent avec sérieux et application dans l’opposition municipale.
À toutes les forces politiques locales, montrons l’exemple, mettons-nous à la hauteur de l’intérêt général que nous voulons voir primer dans notre ville, construisons un dialogue apaisé sans mépris ni condescendance, soyons représentatifs de toutes les sensibilités et de tous les quartiers de notre ville.
Dans l’attente de vous retrouver en septembre autour de nouveaux rendez-vous, nous vous souhaitons un très bel été, et nous tenons à votre disposition pour faire grandir l’équipe de Romans : passionnement.romans26@gmail.com
Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin !
Passionnément Romans Association