Aura-t-on une foire du Dauphiné à Romans en 2022 ?

Impartial foire du Dauphiné en 2022

En 2020 la Foire du Dauphiné n’a pas pu avoir lieu pour cause de COVID mais tout était prêt pour son lancement en 2021.

Malheureusement l’édition de la  Foire du Dauphiné 2021 a du être annulée car contrairement aux années précédentes, la maire de Romans n’a pas pris la responsabilité cette année d’autoriser la foire contrairement aux années précédentes.

En effet, il faut rappeler que les locaux de la foire, situés à proximité de plusieurs entreprises « classées Seveso’’,ne répondent plus aux exigences de la réglementation en matière de sécurité. Depuis près de 20 ans, la foire ne se maintient que par autorisation dérogatoire du Maire et la promesse de déplacer la foire, dès que possible, sur un espace plus adapté et sécurisé.

Bien que reconnue par tous comme un évènement majeur pour notre territoire, l’avenir de la foire du Dauphiné reste donc incertain d’autant plus que ces deux années d’interruption ont été très pénalisantes pour l’association de la foire en charge de l’organisation de cet évènement. Celle- ci a en effet subi un lourd déficit et a dû licencier son équipe de 4 salariés.

Lors de son Assemblée Générale, le 9 décembre dernier, l’association, s’est choisi un nouveau Président, Jean Bernardis, en remplacement de Michel Vagnoux atteint par la limite d’âge. L’avenir de la foire  a été évoqué en présence de la première adjointe au maire de Romans, Nathalie Brosse.

L’association s’étonne notamment, alors que Valence a bénéficié d’un financement conséquent pour la rénovation de son palais des expositions, que le projet de déplacement de la foire du Dauphiné soit resté en panne. En effet, ni la Ville, ni Valence-Romans-Agglomération n’aient donné suite aux deux études que l’association de la foire a fait réaliser par deux cabinets conseil.

Pour justifier ces reports successifs, la Municipalité fait valoir que c’est le Comité de la Foire qui n’a pas su saisir les propositions qui lui ont été faites depuis plusieurs années pour l’implantation d’un nouveau palais de la Foire. Argument que conteste l’ancien président de la Foire, Jean Robin, qui estime que tous les emplacements proposés par la ville se sont révélés inappropriés : que ce soit à proximité de l’Hôpital, sur le terrain de foot de la Paillères, ou encore à proximité de la Société Appétit de France, dans l’axe de l’aérodrome, sans parler de l’idée évoquée un moment par la municipalité d’installer la foire en Centre-ville sans possibilité de parking.

Le dialogue entre la ville et le comité de la Foire semble donc mal engagé alors que l’avenir de la Foire est en jeu.

A ce jour, aucune solution même provisoire n’est pour l’instant envisagée par la Mairie pour l’organisation de l’édition 2022 de la Foire.

Quant à l’emplacement identifié par la ville sur la commune de St Paul les Romans il est loin d’être prêt et il est donc à craindre que la foire du Dauphiné ne puisse redémarrer avant plusieurs années

La prochaine foire du Dauphiné aura telle lieu à Valence ?

Les jeux politiques entre le Maire de Romans et de Valence auront-ils raison de la Foire du Dauphiné ? Faudra-t-il se résoudre, à ce que Romans, après avoir perdu son équipe de Rugby, perde aussi sa foire ?

Foire de Romans