Conseil communautaire de Valence Romans Agglo
du 2 décembre 2021

Conseil communautaire
Conseil communautaire de Valence Romans Agglo du 2 décembre 2021.
Ce soir Joseph Guinard, pour Passionnément Romans, a une nouvelle fois défendu les intérêts de la ville de Romans,
 
Monsieur le Président,

La commune de Chatuzange le Goubet a arrêté en juillet dernier son projet de plan local d’urbanisme et a consulté les services associés, dont l’agglomération, pour recueillir leurs avis.

Nous avons discuté de ce sujet lors du dernier conseil municipal de Romans sur Isère, étonnés de ne pas le retrouver à l’ordre du jour, et l’adjoint en charge de l’urbanisme nous a dit avoir écrit au Maire de Chatuzange afin de lui faire part des réserves au sujet de ce PLU. A l’issue de ces échanges, je me suis entretenu avec l’adjoint à l’urbanisme de Romans afin de faire remonter ce point au conseil communautaire.

Valence Romans Agglo a donné un avis favorable avec réserves pour ce projet. Nous rappelons que Valence Romans Agglo contribue à deux documents de planification majeurs pour notre territoire :
– le SCOT adopté en 2017, dont M. Brard est le président aujourd’hui
– le programme local de l’habitat (PLH) adopté en 2018, pleinement porté par la compétence habitat de l’agglo.

Sur ces deux thématiques, le projet de PLU de Chatuzange pose des difficultés majeures pour l’équilibre de l’aménagement du territoire et met à mal notre commune de Romans et plus largement notre bassin Romano-Péageois :

– Une zone à Pizançon qui permet, dans des proportions démesurées, le développement de commerces de proximité en dehors de tout centre-ville, multipliant les commerces de ronds-points au détriment des commerces de nos coeurs de ville. Les puissances publiques, et l’agglo y compris, participent à diverses plans pour redynamiser les centres-villes de Romans et Bourg de Péage, et ces actions seront balayées d’un revers par la possibilité qu’offre Pizançon de développer du commerce.

– Un développement massif de l’habitat, alors même que Chatuzange a déjà consommé en 10 ans l’équivalent de 3 PLH en foncier pour réaliser du logement, et que ce nouveau PLU propose de consommer encore et encore des terrains à bâtir. Sur cette question, ce sont une nouvelle fois nos villes urbaines qui se retrouvent face à une concurrence déloyale par une commune qui construit sans se soucier de l’aménagement global de notre territoire.

Vous imaginez si les 53 autres communes de l’agglo procédaient de la sorte ? Peut-être sommes-nous en train de créer collectivement un précédent qui aura des conséquences importantes pour notre territoire, son équilibre et sa gouvernance ?


Les services de l’Etat ont émis un avis défavorable sur ce projet de PLU, reprenant notamment les arguments inscrits dans le SCOT et le PLH. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi Valence Romans Agglo n’a pas émis un avis défavorable sur ce projet alors qu’il compromet le développement et l’équilibre du bassin Romano-Péageois ?
Ne créez-vous pas un risque de jurisprudence alors que nos villes centres dépensent beaucoup d’argent pour sauver les commerces existants ?
La majorité de Romans, quant à elle, est restée muette et laisse filer ce projet sans rien dire.
Retrouvez notre analyse argumentée et en image.